Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASVF JUDO  VILLEFONTAINE

Article service communication mairie villefontaine 28/10/2016

Rédigé par ASVF.JUDO.KEMPO.VILLEFONTAINE

Article service communication mairie villefontaine 28/10/2016
 
 
 
Page aimée · 11 hModifié 
 
 
28 OCTOBRE, C'EST LA JOURNÉE MONDIALE DU JUDO !! 
ZOOM SUR UNE ASSOCIATION VILLARDE : L'ASVF JUDO KEMPO 

L’histoire de l’ASVF Judo Kempo de Villefontaine.
L’ASVF Judo est la section la plus ancienne du club omnisport de Villefontaine et a ouvert ses portes il y a 37 ans. C’est en 1986 que Monsieur Coupé, président de L’ASVF Judo Kempo, découvre le monde du judo, lorsqu’il emmène pour la premièrefois son fils au club. 14 ans après, il en devient le président. 
Aujourd’hui, l’enseignement du judo au club est fait par 2 professeurs, Fred Lemaire, animateur fédéral de judo jujitsu et Coralie Morier professeur de Judo. Au sein du club, on peut notamment nommer David Ury et ses 8 titres de champion du monde Kempo (autre discipline enseignée à l’ASVF de Villefontaine) et Romain Anzil titulaire de 7 titres de champion du monde de Kempo. Une belle équipe de vainqueurs prêts à accueillir les licenciés et futurs adhérents pour un moment convivial. 

Le judo, oui mais pour qui ?

Le club de judo de Villefontaine accueille les tout petits dès 4 ans. L'enseignement est basé sur un apprentissage ludique axé autour de 3 familles : l’équilibre, la locomotion et la préhension. Les professeurs prônent l’adaptation, et c’est une recette qui marche ! Ces jeunes enseignants de 28 à 35 ans, suivent régulièrement des formations sur Lyon afin de valoriser une éducation plus moderne, notamment aux travers de jeux pour les plus jeunes. Les groupes sont ensuite divisés par âges, et non par genres, filles et garçons partagent dès 4 ans le tatami, où les filles sont souvent très présentes et dynamisent d’ailleurs beaucoup l’ambiance et la réussite du groupe. Sur 150 licenciés, 100 enfants se retrouvent une fois par semaine lors des cours d’une heure afin de pratiquer l’art du self défense. Les cours pour les petits Villards sont généralement proposés après l’école dès 17h, et ne regroupent jamais plus de 30 enfants par séance. De nombreux adultes se retrouvent plus tard dans la soirée afin de pratiquer le judo dans un esprit compétitif ou simplement pour une remise en forme. L’ASVF propose d’ailleurs des cours de Taïso (préparation du corps en japonais, axé sur la culture et l’entretien physique, équivalente à une approche douce des arts martiaux, tel que le judo.) 

Un sport accessible, libérateur, éducateur.

Lorsque l’on demande à Monsieur Coupé a qui il conseillerait la pratique du judo, sa réponse est claire : tout le monde ! 
Bien que le judo sonne à l’esprit comme un sport de combat, il est avant tout un sport de valeurs, fondé sur des codes moraux. C’est le sourire aux lèvres que Monsieur Coupé se rappelle les nombreux parents bluffés par le calme et la sérénité de leurs enfants durant les entrainements.
Le lieu de cette pratique est aussi très important. Étant un endroit où l'on étudie, où l'on travaille, le Dojo doit aussi rester un lieu reposant, car incontestablement une sérénité, une sorte de dignité y existent. Le professeur veille au calme et au respect de cet espace réservé. Les plus turbulents apprennent le respect des lieux, la cohésion de groupe alors que les jeunes plus timides apprendront à s’exprimer, se dévoiler et à se positionner en tant que judoka. « Beaucoup d’anciens jeunes licenciés que je croise dans les rues de Villefontaine prennent quelques minutes pour venir me serrer la main et échanger quelques mots, même lorsqu’ils sont avec leurs copains, c’est une immense joie pour moi, et je suis sûr que le judo y pour beaucoup. » Effectivement, le judo est basé sur des codes d’honneurs et moraux : la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soit, et l’amitié. De quoi rassurer les parents encore hésitant à s’inscrire leurs enfants à un sport de combat.

Pour s’inscrire, comment ça se passe ?

Venez d’abord vous essayer sur 2 ou 3 essais, il n’y a que comme ça que vous pourrez être sûr que le judo est un sport qui est fait pour vous. La demande des certificats de santé n’est plus obligatoire depuis juillet 2016, puisque le judo n’est pas considéré comme un sport à risques, mais un petit questionnaire afin d’être sûr que vous ne souffrez d’aucun problèmes cardiaques, osseux ou musculaires, vous sera demandé.

Je veux faire de la compétition

Si votre enfant ou vous-même rêvez de faire de la compétions, l’ASVF sera ravie de vous accueillir pour vous entrainer et vous former. Monsieur Coupé explique que les jeunes ont souvent besoin de cela. Un besoin de confrontation, de jugement. Pour les plus petits, des compétitions en interclub s’organisent très régulièrement avec les clubs voisins … 
Les enfants ont besoin de cet échange, le judo est un sport individuel, et c’est pour cela que les compétitions se doivent de réunir les judokas dans cet esprit de partage. Récemment déjà 4 licenciés ont étés repérés par la fédération française de Judo. Chez les tout-petits la compétition interclub se fait de manière mixte, fille et garçons apprennent la victoire ou la défaite ensemble. C’est au-delà d’un certain âge que les affrontements sont catégorisés. Cependant la compétition n’est nullement obligatoire, et les enseignants ne vous pousseront pas dans ce sens si vous n’en ressentez par le besoin.
Malgré la recrudescence des enfants pratiquant les arts martiaux depuis 2008 notamment grâce à la saga « Kung Fu Panda », le judo et quelques arts martiaux sont en déclin ces dernières années, les licenciés ne s’engagent plus dans le long terme et délaisse le judo au bout d’une année ou deux. C’est pourquoi le club de Judo de Villefontaine se veut en adéquation avec la mode actuelle, et reste ouvert à de nombreuses animations. Prochainement des stages d’une semaine seront proposés ainsi que des démonstrations et des journées participatives gratuites pourront de nouveau avoir lieu. 

Pour vous tenir informé: 04 74 18 06 14 / 04 74 96 31 61
 
 
Merci a Julie claret-Tourniet  pour son article , les questions était très pertinente !!!!!
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :